À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, célébrée chaque année le 17 mai, divers événements sont prévus en Belgique par les associations LGBTQIA+, y compris en province de Luxembourg avec le service Maison Arc-en-Ciel du CAL/Luxembourg et l’association Rain’Gaum.

Chaque année, le 17 mai marque la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT). L’occasion, pour les associations LGBTQIA+ en Belgique et ailleurs, de se mobiliser pour sensibiliser, visibiliser et revendiquer l’égalité des droits. En province de Luxembourg, le service Maison Arc-en-Ciel et Rain’Gaum s’associent pour proposer une série d’activités sur Virton, dans le cadre de la Pride Week.

Dans un contexte politique tendu, où les droits fondamentaux de nombreuses personnes LGBTQIA+ sont remis en cause, il est essentiel de faire entendre les voix des personnes concernées. Ces moments de rencontres, de partage et de réflexion sont plus que jamais nécessaire pour affirmer notre solidarité et notre engagement en faveur d’une société plus juste, plus solidaire et plus progressiste.

Action drapeaux Arc-en-Ciel

Comme chaque année, avec la Fédération Prisme, le service Maison Arc-en-Ciel s’implique dans la campagne du 17 mai en invitant les communes de la province de Luxembourg à hisser le drapeau arc-en-ciel au mât de l’Hôtel de Ville. Un geste symbolique fort à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et l’interphobie.

Vendredi 9 mai – Soirée LGaieBT à Virton

Rain’Gaum organise une soirée LGaieBT dans le jardin du service Maison Arc-en-Ciel à Virton à partir de 19h30. Cette soirée conviviale est l’occasion parfaite de se retrouver, de faire de nouvelles rencontres et de lancer la Pride week de manière festive. La soirée est ouverte à toutes, à tous ainsi qu’aux allié·es LGBTfriendly.

Mercredi 14 mai – Atelier création de pancartes

Les jeunes du projet The safe place à Arlon prendront part à un atelier de création de pancartes. L’occasion de préparer la Brussels Pride avec créativité, en mode Do it Yourself et matériaux de récupération, et d’exprimer leur engagement de manière durable !

Samedi 17 mai – En route pour la Brussels Pride

Comme l’an dernier, le service Maison Arc-en-Ciel affrète un car au départ d’Arlon, de Virton, de Libramont et de Marche-en-Famenne pour participer à la Brussels Pride. Cette édition s’annonce exceptionnelle : non seulement, elle a lieu le 17 mai, mais elle a aussi récemment été inscrite au patrimoine immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale.

Jeudi 22 mai – Ciné-débat « Mea culpa » au Patria à Virton

Le service Maison Arc-en-Ciel, le CRILUX asbl et le Ciné Patria de Virton organisent la projection du documentaire Mea culpa, le jeudi 22 mai à 17h30 au ciné le Patria (Virton). La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, Patrick Tass, et des membres du groupe de demandeur·euses de protection internationale LGBTQIA+ du service Maison Arc-en-Ciel. Un documentaire sensible et engagé, qui aborde le parcours des personnes LGBTQIA+ migrantes à travers l’histoire intime d’un jeune palestinien homosexuel.

Pour suivre ces événements et les actualités du service Maison Arc-en-Ciel, rendez-vous sur sa page Facebook  !

Contact: 063 22 35 55 ou par mail