Jeunesse

Le CAL/Luxembourg consacre de nombreuses actions à destination des jeunes favorisant la solidarité,  l’ouverture d’esprit, l’ouverture sur le monde ou encore la participation citoyenne au travers de stages pour jeunes, de voyages de mémoire, de rencontres internationales de jeunes ou de la Fête Laïque de la Jeunesse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités que le CAL/Luxembourg organise spécifiquement à l’attention des enfants et des jeunes, découvrez quelques initiatives ci-dessous.

Stage de printemps (11 – 14 ans)

La première semaine des vacances de printemps (avril), le CAL/Luxembourg organise un stage résidentiel de 5 jours à l’auberge de jeunesse de Bouillon. Ce stage s’adresse aux jeunes de la province âgés entre 11 et 14 ans. Ce stage fait la part belle aux valeurs de solidarité et de vivre ensemble défendues par le mouvement laïque. Il permet, au travers d’activités ludiques et/ou réflexives, l’acquisition par les jeunes d’un regard critique et de comportements citoyens. Il implique chacun-e à la création du vivre ensemble et promeut la confiance en soi ainsi que la capacité de s’exprimer en groupe tout en respectant les points de vue de chacun-e.

Moi, jeune, européen, engagé sur les chemins de la mémoire

L’initiative du projet émane des établissements scolaires qui, par un voyage de mémoire, souhaitent sensibiliser en première ligne des élèves de rhétos et, par le biais de publications réalisées par les jeunes eux-mêmes lors des voyages (journal, plateforme e-twinning, exposition, autres supports audio-visuels et INTERNET), en deuxième ligne l’ensemble des élèves de l’école ainsi que leurs parents.

Il s’adresse aux jeunes du dernier degré du secondaire de différents horizons géographiques, scolaires et culturels et des professionnels issus de différentes associations et écoles.

L’objectif du projet est de sensibiliser les jeunes aux thématiques suivantes :

– La prise de conscience des faits du passé, essentiellement concernant la seconde Guerre mondiale et les camps de concentration.
– Les migrations et les ressemblances et différences entre celles que nous connaissons aujourd’hui et celles des années trente dues à l’antisémitisme du régime nazi.
– La politique d’accueil actuelle des pays européens sera questionnée en faisant le parallèle avec l’histoire en lien avec la deuxième Guerre Mondiale.

De 2017 à 2019, le projet fut le fruit d’une collaboration entre différents organismes qui ont uni leurs compétences et leur souhait de partager la mémoire : Go Laïcité, le CAL/Luxembourg, les Territoires de la Mémoire, la Fabrique de Soi de Tubize, l’Institut Saint-Michel de Neufchâteau et l’Athénée royal Nestor Outer de Virton.

Année scolaire 2017-2018 : Visite de l’exposition à Liège « Plus jamais ça », rencontre de Monsieur Sobol, rescapé du camp d’Auschwitz et visite de Cracovie et des camps d’Auschwitz I et d’Auschwitz II-Birkenau.

Interview, réalisation d’un Vlog, d’un journal et d’une affiche.

Année scolaire 2018-2019 : Visite de Strasbourg, du Parlement européen, du Mémorial de l’Alsace-Moselle et du camp du Natzweiler-Struthof.

Réalisation d’une exposition.

Laïcitad, terres de solidarités (13 – 15 ans)

Laïcitad a pour ambition de semer les bases d’un mouvement laïque de jeunes tourné vers l’Europe et l’international. Le caractère universel de la laïcité nous incite à faire en sorte que les jeunes d’ici et d’ailleurs se rencontrent, échangent et construisent ensemble ce que sera l’Europe solidaire de demain. Laïcitad, c’est avant tout une aventure exceptionnelle pour les jeunes de 13 à 15 ans. Ce voyage d’échanges et de rencontres rassemble des adolescents issus de différents pays, réunis par les valeurs de la laïcité. Au programme : sports, jeux et ateliers philos, durant une quinzaine de jours sous le soleil des Pyrénées espagnoles.

Les évènements à venir

Fête Laïque de la Jeunesse à Vielsalm

4 avril 2020 @ 15 h 00 min - 18 h 00 min

Fête Laïque de la Jeunesse à Virton

25 avril 2020 @ 15 h 00 min - 18 h 00 min