Des salles communales gratuites pour les cérémonies de funérailles laïques et civiles

En 2013, le Centre d’Action laïque de la province de Luxembourg avait interpellé les Collèges des 44 communes de la province sur la mise à disposition d’un lieu digne pour le dernier hommage à un proche d’une famille ne relevant d’aucun culte. 

L’objectif était que chaque commune puisse mettre gratuitement à dispositon des familles des défunts habitant leur territoire une salle gratuite et adéquate pour la cérémonie de funérailles. Ceci pour éviter que le dernier hommage à leur proche soit rendu au funérarium – dont les chambres sont parfois trop exiguës pour accueillir la famille et les proches – , au cimetière – lieu soumis aux intempéries – ou encore au crématorium pour ceux qui font le choix de l’incinération.

La sensibilisation des communes s’est opérée de manière progressive par l’envoi d’un courrier suivi, pour les communes n’ayant pas répondu positivement ou ayant demandé un complément d’information, de rencontres avec les Collèges, échevins ou bourgmestres.

Le bilan des réponses

En 2013, le bilan des réponses était plutôt positif : 27 communes avaient accepté de mettre une salle à disposition gratuitement, 1 commune acceptait également mais avec une location à prix réduit. 10 communes avaient par contre refusé les mises à disposition renvoyant parfois vers le privé. 6 communes n’avaient pas répondu à la demande du Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg.

L’évolution de la situation

Quelques chiffres

De 2013 jusqu’à maintenant, le nombre de cérémonies de funérailles préparées par le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg à la demande des familles n’a cessé d’augmenter. Si l’on comptait 30 cérémonies en 2013, leur nombre est passé à 42 en 2016. Une dizaine de cérémonies s’ajoutent tous les ans.

Les salles mises à disposition par les communes

En 2019, 34 communes acceptent de mettre gratuitement une salle à disposition à savoir : Arlon, Aubange, Bastogne, Bertrix, Bouillon, Chiny, Daverdisse, Durbuy, Erezee, Etalle, Fauvillers, Florenville, Gouvy, Habay, La Roche-en-Ardenne, Libin, Libramont, Manhay, Martelange, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Nassogne, Rendeux, Rouvroy, Sainte-Ode, Saint-Hubert, Saint-Léger, Tenneville, Tintigny, Vaux-sur-Sure, Wellin.

Les communes de Paliseul et d’Houffalize acceptent la mise à disposition d’une salle moyennant un prix réduit pour la location.

Les communes d’Attert, Bertogne, Herbeumont, Hotton et Neufchâteau refusent de mettre une salle à disposition tandis que les communes de Marche-en-Famenne, Léglise et Tellin  sont en attente de réponse.

Les constats

Des hommages dans des conditions inacceptables… ou dans des espaces trop exigus

Quelles que soient les convictions philosophiques des citoyens, ils ont droit à des conditions décentes pour leurs funérailles. Dans les communes qui ne mettent pas de salles à disposition, le défunt, sa famille, ses proches… se retrouvent relégués au cimetière, parfois sous le vent et la pluie, parfois dans un cimetière de village trop petit ou dans des salles qui ne conviennent pas alors que la commune dispose sur son territoire de salles plus acceptables.

Une appréhension des proches

L’organisation d’une cérémonie dans un funérarium arrive également dans les communes où des salles sont pourtant mises à la disposition des familles. Pourquoi ? Il y a différents raisons qui expliquent ce choix :

  • le premier interlocuteur de la famille est l’entrepreneur de pompes funèbres. Tout doit se décider assez rapidement et quand le maître de cérémonie pour des funérailles civiles ou laïques entre en contact avec la famille, le lieu de la cérémonie est déjà choisi et inscrit sur le faire-part de décès ;
  • Par facilité, pour ne pas se retrouver au cimetière et par manque d’informations ;
  • Les familles se posent également beaucoup de questions par rapport aux salles mises à disposition. Elles se demandent si une cérémonie a déjà eu lieu à cet endroit, si cela se fait, si la salle associée à des fêtes de village convient pour un tel évènement… Cette appréhension explique le choix des familles de rester au funérarium ;
  • des funérariums qui disposent de salles adéquates. Comme chez Colles et Dominicy à Arlon qui dispose d’une salle très grande, adaptée avec un personnel de qualité. Le fait que cette salle soit proche du funérarium et dédiée aux funérailles favorise le choix des familles.

Pour l’avenir…

Le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg demande aux communes qui n’ont pas encore franchi le pas de mettre à disposition des familles une salle communale acceptable, adaptée et gratuite sur leur territoire.

Même s’il est parfois difficile pour certaines familles d’opter pour une salle communale, il est important d’en avoir plusieurs à disposition dans chaque commune de la province. Avec une petite cinquantaine de cérémonies de funérailles civiles et laïques organisées par an sur toute la province, ce sont des dizaines de familles et des centaines de personnes qui y assistent et qui gardent un souvenir désolant du cadre malgré un accompagnement personnalisé et une cérémonie emplie d’émotion.

Des funérailles civiles,
un des combats laïques essentiels

Plus d’infos ICI