Project Description

La peur de l’autre

Objectifs : L’animation vise à sensibiliser le public à l’immigration. D’une part, en développant l’esprit critique et une ouverture vers la prise de conscience de la méconnaissance de l’autre et de la richesse de la diversité et, d’autre part, en prenant conscience des enjeux de l’’immigration et plus particulièrement des conséquences notamment humanitaires de la fermeture des frontières.

Description : Cette animation vise à faire comprendre quelles sont les racines des préjugés, dont nous sommes tous porteurs, à en saisir les conséquences, et à prendre conscience que l’on a prise sur eux.

À partir de questions et de jeux, les participants peuvent expliquer leur(s) réaction(s) face à un ou des inconnus, qu’ils soient leurs voisins proches ou des étrangers.

L’animation apporte également des éclairages historiques sur quelques préjugés qui ont la vie dure et relie le rejet aux normes culturelles véhiculées par l’éducation et les médias.  Une telle animation permet opportunément de prendre de la distance par rapport aux clichés véhiculés par tous les médias aujourd’hui (monde musulman, Afrique noire, homosexualité, etc.).

Public : à partir de 15 ans

Durée : 3 x 50 minutes