Dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, le CAL/Luxembourg vous invite à découvrir deux activités gratuites et immersives, visant à sensibiliser aux réalités de l’enfermement et à ses conséquences sur les individus et leurs familles. Ces activités proposent une réflexion sur le système pénitentiaire, les conditions de détention et les enjeux de réinsertion, à travers des expériences inédites.
Prison Box : Plongée dans la vie des familles de détenus
Du jeudi 7 au jeudi 28 novembre 2024, le CAL/Luxembourg, en collaboration avec la Ligue des Familles et le Centre culturel de Libramont, vous invite à visiter l’exposition Prison Box. Cette installation captivante sensibilise à la vie des familles de détenus, souvent invisibilisées par le système pénitentiaire.
Prison Box met en lumière les témoignages anonymes de ces familles qui sont affectées par l’enfermement d’un proche. En pénétrant dans un espace qui ressemble à un salon familial, les visiteurs pourront écouter des témoignages audio via des QR codes. Chaque témoignage offre un éclairage sur les luttes quotidiennes, tant économiques que psychologiques, que vivent ces familles.
Cette exposition vise à offrir une meilleure compréhension de l’impact de l’emprisonnement sur les proches des détenus, qui souffrent d’un sentiment d’isolement et doivent faire face à de nombreux sacrifices. Ces témoignages, parfois poignants, permettent de saisir la réalité de ces vies marquées par l’absence et l’incertitude.
En pratique :
- Accès libre du lundi au jeudi de 10h à 16h, vendredi de 10h à 13h.
- Réservation nécessaire pour les visites le vendredi après-midi, le week-end et les jours fériés.
- Fermé les 11 et 15 novembre 2024.
Pour les groupes scolaires ou associatifs, des visites animées par des délégués du CAL/Luxembourg ou de la Ligue des Familles sont proposées.
Réservation pour les groupes allant de 5 à une vingtaine de personnes en cliquant ici.
9m² : Une expérience immersive dans l’univers carcéral
Du 27 novembre au 6 décembre 2024 à l’Arly (Arlon), le CAL/Luxembourg, en collaboration avec la HERS et l’Henallux, vous propose une expérience immersive unique intitulée : 9m², créée par Picardie Laïque. Cet escape game vous plonge dans la réalité de la vie carcérale, en vous enfermant dans une cellule de prison de 9m², soit la taille d’une cellule belge.
Dans ce cadre clos, vous devrez résoudre des énigmes, chercher des indices et collaborer avec vos partenaires pour
tenter de sortir de cette cellule oppressante. Chaque choix que vous ferez influencera le déroulement de l’expérience. Ils vous permettront ainsi de ressentir de manière concrète les défis de la promiscuité, de l’isolement et des relations complexes qui existent au sein des établissements pénitentiaires.
9m² invite à réfléchir aux conditions de vie en prison et aux enjeux de la réinsertion sociale, tout en offrant une perspective différente sur le quotidien derrière les barreaux.
En pratique :
- Durée de l’animation : 2 heures.
- Réservation obligatoire pour les groupes et les écoles.
- Ouvert sans réservation le jeudi 28 novembre et le mardi 3 décembre de 18h à 20h.
Réservez vos places !
Pour plus d’informations ou pour réserver une visite, contactez le CAL/Luxembourg au 061/22.50.60 ou par mail.
Ces activités, gratuites et accessibles à toutes et à tous, sont une occasion rare de prendre conscience des réalités de l’enfermement, d’échanger sur les conséquences sociales de la détention, et de susciter une réflexion sur les réformes nécessaires du système pénitentiaire. Ne manquez pas ces événements qui, au-delà de la sensibilisation, cherchent à changer notre regard sur la prison et ses impacts.
À l’occasion de l’escape game 9m2, une table ronde gratuite et ouverte à tous pour débattre sur le thème : La prison, monde invisible sera organisée le jeudi 28 novembre à 18h00 ! Des actrices et des acteurs du monde judiciaire partageront leurs réflexions sur les conditions carcérales en Belgique et les alternatives à l’incarcération.
> Retrouvez toutes les activités en Fédération Wallonie-Bruxelles organisées dans le cadre des JNP