En cette période complexe, le CAL Luxembourg et ses services se (ré)organisent pour, plus que jamais, continuer à faire résonner une des valeurs centrales de la Laïcité : la solidarité.En cette période complexe, le CAL/Luxembourg et ses services se réorganisent pour, plus que jamais, continuer à faire résonner deux valeurs centrales de la laïcité : la solidarité et l’égalité.

La régionale du Luxembourg et ses implantations sont fermées au public sauf le relais d’Arlon qui maintient un accueil aux personnes les plus fragilisées de la ville. L’ensemble des délégué·e·s restent bien sûr joignables par e-mail. Une permanence est assurée à la Régionale à Libramont pour répondre à vos appels (061/22 50 60) et faire le suivi des courriers et des emails (courrier@cal-luxembourg.be).

Le travail de communication continue : les sites web sont alimentés mais aussi, et surtout, les réseaux sociaux qui constituent un canal privilégié pour maintenir le lien avec vous. Ils nous permettent de mettre en lumière le travail des délégué·e·s, les actions du mouvement mais aussi les actions citoyennes qui émergent dans la province (les sites du CAL/Luxembourg et de la Maison Arc-en-Ciel, les pages facebook du CAL/Luxembourg, de la Maison Arc-en-Ciel et du service Drugs’care).

L’équipe travaille aussi en visioconférence et par téléphone sur la reprise des activités afin que nous soyons prêts, au terme du confinement, à continuer le travail de terrain et à développer de nouveaux projets. En attendant la reprise, nos délégué·e·s et volontaires restent mobilisé·e·s et s’adaptent au mieux à la situation pour assurer nos missions et permettre de faire vivre au quotidien la solidarité dont notre société a tant besoin.

Nos actions passées en revue…

Assistance morale laïque
Une permanence téléphonique, afin de rompre l’isolement et offrir une écoute et un soutien moral aux personnes en maison de repos et à l’hôpital est active pour les résidents des maisons de repos et les personnes hospitalisées. Isabelle Renson, chargée de projets, a constitué une équipe de délégué·e·s et de volontaires pour répondre aux demandes des personnes qui ont besoin d’une écoute active en ces temps difficiles. Comme toujours, une assistance morale reste accessible à toute personne qui en fait la demande. Elle est gratuite, confidentielle et ouverte à toutes et tous. (Article)

Funérailles
En respectant les mesures prises par le Gouverneur et les entreprises de pompes funèbres de la province, notre équipe reste disponible pour toute demande de funérailles laïques. Un hommage personnalisé peut également être rendu au défunt après le confinement. Nous restons encore plus à l’écoute des familles endeuillées et de leur souhait (Article).

Assistance morale en prison
Accès au préau limité, plus de visites, plus d’activités ni de permission de sortie : la lutte contre le coronavirus impacte aussi les détenus dans nos prisons. Pour continuer à leur assurer une écoute active et une assistance morale, un numéro vert a été mis en place par la FAMD en collaboration avec le CAL/Luxembourg pour les trois prisons de notre province. Quatre personnes, deux déléguées du CAL/Luxembourg et deux conseillers moraux volontaires, qui assurent habituellement l’assistance morale laïque dans les prisons, sont dès à présent disponibles par téléphone pour répondre aux appels des détenus.

Accueil des personnes fragilisées
Le relais d’Arlon qui accueille depuis de nombreuses années, en journée, les personnes fragilisées et sans domicile fixe de la Ville d’Arlon reste ouvert aux heures habituelles. Comment? Grâce à un atout essentiel : une super équipe de délégués et de volontaires. L’accès à la douche, au téléphone, à internet et aux journaux,… est ouvert à une seule personne à la fois et des mesures d’hygiène adaptées ont été également mises en place afin de pouvoir continuer à offrir un service aux usagers (Article).

Usagers de drogue et travail de rue
Le service Drugs’care au relais d’Arlon continue à assurer l’échange de matériel usagé par du matériel stérile aux heures habituelles du comptoir. En complément à ce travail de réduction des risques au Relais à Arlon, des maraudes sont mises en place deux fois par semaine dans Arlon. Elles fournissent du matériel et des informations de réduction de risques liés à la consommation de drogues et de lutte contre le Covid-19. Ces maraudes sont aussi l‘occasion de fournir aux usagers de drogue un maximum d’informations sur les modes de transmission du Covid19 et sur les mesures de confinement actuelles.

Soutien aux LGBTI
L’équipe de la Maison Arc-en-Ciel, service du CAL/Luxembourg, a aussi adopté le télétravail et reste joignable par email. Une permanence téléphonique est assurée au 063/22 35 55 ou au 0471/49 80 53 pour toute demande ou simplement pour échanger, discuter,… En contact avec les centres d’accueil, l’équipe travaille actuellement, mais pas que…, sur des permanences en ligne pour les demandeurs d’asile LGBTQI. L’équipe a également mis en place des aprem’ jeunes virtuelles pour maintenir le lien avec  le groupe jeunes LGBTQI et il en va de même avec les rencontres mensuelles du groupe trans*.