À l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes, le Centre d’Action Laïque du Luxembourg se joint aux associations de la province de Luxembourg et organise trois activités les 9 et 17 mars prochains à Vielsalm et à Marche-en-Famenne.

Le mercredi 9 mars 2022 – Permanence spéciale à l’antenne de Vielsalm du CAL/Luxembourg

De 13h00 à 16h00, venez découvrir l’outil pédagogique « Place des revendications » lors de la permanence assurée par Stéphanie Ringlet, animatrice, dans les locaux situés Place de Salm 3/B0 de l’antenne de Vielsalm du CAL/Luxembourg.

Plus d’infos sur l’antenne de Vielsalm : Facebook CAL Luxembourg Vielsalm

Le jeudi 17 mars 2022 – Ciné-débat et animation en partenariat avec Cinemarche asbl à Marche-en-Famenne

  • Animation « Place des revendications »

De 9h30 à 11h30, le CAL/Luxembourg propose l’animation de l’outil pédagogique « Place des revendications ». Cet outil, qui se déroule en trois temps, a pour objectif d’informer les participant·es sur des questions liées aux droits des femmes. Les partipant·es sont ensuite invité·es à construire des revendications en relation avec les différentes thématiques abordées afin d’aller manifester sur la place des revendications.

Ouvert à toutes et à tous.

Inscriptions obligatoires : Relais de Marche du CAL/Luxembourg 084/37 71 29 ou relaismarche@cal-luxembourg.be

Lieu : salle Ulysse Bis, 74 Ch. de l’Ourthe 6900 Marche-en-Famenne

  • Midis-documentaires « Les Nouvelles Guérillères » en présence de Elisa Vandekerckhove, la réalisatrice

A 12h15, dans le cadre du ciné-club les “Midis-docus” du Cinémarche asbl, diffusion du documentaire belge « les Nouvelles Guerillères » réalisé par Elisa Vandekerckhove (2021).

Synopsis : Manifester, coller des messages revendicateurs dans les rues, organiser des rides à vélo dans la ville, décoloniser les mentalités à travers l’art et la culture… Seules ou en collectifs, ces femmes militantes combattent à leur manière les inégalités de genre, le sexisme et le racisme dans l’espace urbain. Elles dénoncent le patriarcat ambiant et proposent des solutions pour un autre vivre ensemble, égalitaire, pour un territoire où nulle n’est invisibilisée ou dénigrée. Une quatrième vague féministe s’empare de Bruxelles pour que plus jamais une sœur ne soit seule dans l’espace public.

Après la diffusion du documentaire, vous aurez la possibilité de rencontrer et de questionner la réalisatrice qui sera présente.

Inscription non obligatoire mais conseillée : cinemarche@marche.be

Lieu : Salle « Le studio », Rue des Carmes 3.

Prix : 5 euros.

Programme complet des activités organisées en province de Luxembourg